Le Klondike, qui doit son nom à la ruée vers l'or du Klondike de la fin du 19e siècle, est un des solitaires les plus joués au monde. En effet, avant l'arrivée des jeux de solitaire sur ordinateur dans les années 70 et 80 et le succès de Freecell, lorsque vous disiez jouer à la « patience » ou au « solitaire », vous jouiez très probablement au Klondike sans le savoir.
La version de Klondike incluse dans Solitaire Whizz pour iPad est parfois appelée Klondike Classique, « infinite redeals » (redistributions infinies) ou autres variations similaires. Dans cette version, vous pouvez redistribuer les cartes de la pioche autant de fois que vous le souhaitez, en piochant les cartes une par une.
Au début du jeu, sept colonnes sont disposées et forment le tableau. Vous disposez d'une carte dans la première colonne, deux dans la deuxième, etc... Les cartes sont distribuées face cachée, excepté la carte située en haut de chaque pile. Le tableau initial forme donc un triangle comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous. Les cartes restantes constituent la pioche.
Disposition du jeu de Klondike sous Solitaire Whizz pour iPad
Le but du jeu est de construire une suite complète de la même couleur dans chacune des piles de base. Lorsque vous piochez ou retournez un As, vous pouvez le placer sur une des piles de base, puis le 2 correspondant, etc...
Les cartes qui se trouvent face visible au-dessus de chaque pile peuvent être jouées à tout moment. Chaque carte disponible peut être jouée sur la pile de base (en ordre ascendant, une suite sur chaque pile de base) ou bien au pied de chaque colonne. Pour passer des cartes d'une colonne à une autre, vous devez arranger les cartes en suites descendantes en alternant les cartes rouges et noires. Une séquence entière peut aussi être déplacée d'une colonne vers une autre, à condition qu'elle respecte l'ordre descendant et l'alternance de couleur.
La carte située au-dessus de la pioche peut, elle aussi, être jouée à tout moment, sur la pile de base ou bien au pied de chaque colonne. Si la carte située au-dessus de la pioche ne peut être jouée, appuyez deux fois dessus pour la mettre dans la pile de défausse, et faire apparaître la carte suivante.
Sur les colonnes vides, vous pouvez placer un roi (ou une séquence entière commençant par un roi).
Une fois que la pioche est épuisée, vous pouvez appuyer sur l'icône « redistribuer ». Ceci aura pour effet de rassembler les cartes de la défausse (par ex.: les cartes de la pioche que vous n'avez pas pu placer) et de les replacer dans la pioche pour que vous puissiez continuer à jouer. Dans cette version du Klondike, vous pouvez redistribuer autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à ce que le jeu se bloque.
Solitaire Whizz vous proposera également de redistribuer automatiquement une fois que vous avez épuisé la pioche et qu'aucun mouvement n'est possible sur le tableau.
À mesure que vous jouez, priorisez les actions suivantes :
Une partie de Klondike ne peut pas toujours être terminée. À peu près 80 % des parties pourront, en principe, être terminées. Cependant, contrairement aux jeux comme Freecell, vous n'avez pas la possibilité de voir, dès le début, où sont les cartes du tableau, puisqu'elles sont face cachée. Ce qui signifie que, dans la pratique, à peu près la moitié des parties pourront être terminées.
[an error occurred while processing this directive]